Pour débuter, une petite vidéo tournée par un particulier, disponible sur notre site des questions environnementales terres d'avenir, qui permet d'avoir une idée pour un propriétaire de l'ensemble du nettoyage à convenir...:
J'avais précisé dans le post précédent qu'un appel au civisme avait été émis par les sociétés de gestion des Eaux. Normal, sachant que nos réserves sont assez limitées, du à une grosse période de sécheresse et une saison des pluies assez courte! Ainsi, citoyens de la région Guadeloupe attention à ne pas utiliser trop les ressources, car nous sommes limitées!
A ce sujet, France Antilles a diffusé sur une belle page 3 articles qui se suivent que j'ai trouvé très intéressant, que je reproduis ci-dessous avec un témoignage perso à la clé! de l'EXCLUSIF!!!
[Pour avoir un meilleur aperçu des articles, suffit de cliquer sur l'image...]
Donc pas de gaspillage d'eau, parce que beaucoup de Guadeloupéens, à peine le nuage passé, ont débuté le nettoyage à grand coup de jets d'eau. Grande Terre dispose de peu de réserves en eau, du coup c'est Basse Terre qui nous approvisionne. Cependant, à Basse-Terre certains endroits sont touchés par des coupures d'eau, alors que finalement pour eux ils disposent de suffisamment de réserves. Grande Terre c'est un peu différent.... mais bon.
Sinon à Pointe à Pitre, vendredi soir, ils sont passés avec des jets d'eau dans les rues également pour nettoyer en gros. Pourtant samedi matin, à notre départ pour notre petite marche aux pieds de la Soufrière, les rues semblaient toujours aussi cendrées.... Finalement, on se demande à quoi ça a pu servir, sachant que le nuage menaçait de revenir, coincé en mer entre Guadeloupe et Dominique, et qui allait prendre un bon coup de vent du Sud qui allait tout droit nous le faire repasser sur l'île. Plutôt fameux.
Dernier point, la mer certes omniprésente en Guadeloupe, la piscine l'est tout autant dans les propriétés. Donc si on garde à l'esprit l'idée que l'eau est notre seul recourt de nettoyage:
==> Vidange et nettoyage de la piscine et remplissage.
==> Usage domestique de l'eau.
==> Nettoyage accru des véhicule
==> Nettoyage des maisons, propriétés
==> Les villes nettoient les rues, les places etc...
La facture en eau sera fameuse! enfin... tant qu'il y en aura.
Je me serai étendu sur ce sujet, dont il y a pas mal de choses à dire, puisque l'aéroport a été fermé deux jours, TF1 et France 2 ont relayé l'information d'ailleurs! A ce sujet, le comité touristique de Guadeloupe a prévu le relogement et la prise en charge d'une partie des touristes afin qu'ils partent avec une bonne image. Faut dire qu'on ne peut pas se permettre économiquement de perdre encore une fois la confiance touristique! En tout cas, même pour des vacanciers, ce sera des souvenirs à raconter, pour nous qui n'avons pas l'habitude d'accumuler ainsi des phénomènes naturels, ça nous paraît toujours aussi fou!
Une pluie de cendre.... ben tiens donc!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire