dimanche 28 février 2010

Les 44 jours s'exposent




Une exposition photo a eu lieu, et d'ailleurs s'achève ce week-end à l'espace de L'Herminier, ou comme on l'appelle par ici, le musée L'Herminier...

C'est une exposition qui offre à travers le regard de 8 photographes une rétrospective du conflit social mené par le collectif LKP. Chacun à sa manière, avec son regard, ses sensibilités ont photographié les visages, les ruines, les émeutes, les forces de sécurité, les confrontations immobiles, les scènes les plus marquantes de ces 44 jours qui ont bloqué la Guadeloupe, et qui lui a permis de la recentrer sur l'échiquier international, et surtout national. La Guadeloupe est ainsi de retour, on reparle d'elle, autrement que par la carte postale, par le détour d'une conversation de bureau, où l'on raconte son retour de vacances. On parle de ses habitants, du malaise qu'il y a dans cette région lointaine, et pourtant terre française, oublié des J.T. métropolitains.


Bref, le combat contre pwofitazyon, est un combat qui a secoué l'actualité nationale, et cette rétrospective, où l'on reconnait pour ceux qui ont suivi les principales étapes de ce conflit, les lieux, les grandes figures du conflit et la chronologie des événements. On s'étonne juste, que pour l'avoir suivi en métropole, certaines photos donne une impression de chaos, de pays en guerre, avec ses voitures allumés, ses routes désertées, ses feux, ses destructions.












Une photo nous plonge également dans la stupeur, autour de celle pleines d'expression diverses... La mort de Bino, dans son cercueil, avec autour de lui une femme et un enfant. A côté des banderoles, des regroupements, cette photo qui apparaît en noir et blanc au milieu des couleurs reste, se fige dans la mémoire plus que les autres.... Bino, celui qui restera le symbole de cette grève, celui qui laissera son nom aux accords qui ont clos le conflit social.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire