jeudi 13 mai 2010

Aquarium de la Marina... on en apprend!



Petite rétrospective de notre passé d'ici, d'il y a déjà fort longtemps, puisque je crois que l'Aquarium de Bas du Fort a été visité par nous un dimanche matin de janvier...

Il faut dire qu'on a beaucoup à faire, entre le boulot, la découverte quotidienne de notre île, et la difficile adaptation à un emploi du temps particulier! Je reviendrai là-dessus dans un prochain billet, mais ici, j'inaugure ENFIN!!!!! la découverte de la Guadeloupe!

Alors nous voilà dans l'aquarium de la Marina, institution installée ici depuis 1985, dans un espace qui le met malheureusement peu en valeur.... Néanmoins, moi qui ne suis pas très aquarium, et qui a décidé cette petite sortie plutôt pour ma petite fifille, j'ai été plutôt intéressé de découvrir toute une série de choses sur nos amis les poissons, et puis notre environnement. Il y a un côté différent dans cet aquarium, que je n'avais pas trouvé à Nausicaa dans le Nord de la France. En effet, celui-ci nous présente notre faune directe, celle qui nous entoure, pour tout ceux qui ne font pas de plonger sous-marine, et qui ont juste un zest de curiosité à savoir ce qui dort et vie autour de notre île.

La découpe s'effectue d'après les écosystèmes qui nous entourent et ceux-ci sont nombreux en Guadeloupe! Mangroves, rivières, océans, mers, barrières de corail, étangs (alors lacs, j'ne sais pas encore...). Mais bien entendu, le grand champion mis à l'honneur est la grande bleu océane!

Pour les quelques curiosités, il y a tout d'abord la méduse des mangroves... Visqueuses, translucides avec des sortes de tentacules sur l'ombrelle... Ca me marque toujours, car j'ai appris récemment que ces bestioles là font parti des premiers organismes sur terre, plus de 600 millions d'années!!!!! Et j'ai eu l'honneur un jour de nage au Gosier de m'en prendre une en pleine figure! J'ne vous raconte pas la douleur sur le coup, et l'impression d'avoir la tête de Coluche dans un ses films où il fait une allergie à une piqure d'abeille ou mouche en Afrique.... Par chance ce ne fut pas le cas....
Mais quand même j'ai eu l'honneur de me prendre 600 millions d'années en pleine tronche!

Autre petit poisson sympathique, qui, je pense tout comme moi d'ailleurs, on ne peut trouver que merveilleux!
Mais, erreur, j'ai tellement été subjugué par son expression, et la forme de sa tête qui ressemble à des personnages du Seigneur des Anneaux, que je n'ai même pas pensé à prendre son ptit nom... Les yeux sont terribles, un bleu comme parcouru d'électricité. Il a d'ailleurs été repris pour la pub sur affiche de l'aquarium. Tu m'étonnes! Je n'y retournerai que pour lui d'ailleurs!!!!!! (poisson porc-épique?)

Enfin, un autre qui m'a bien fait rire! Après toutes les colonisations menées par les Français, le besoin imperturbable d'être toujours frondeur et sur tous les champs (je ne vise surtout pas notre président adoré), ben figurez-vous qu'on n'a pas trouvé mieux que de donné notre identité nationale à un poisson!!!!!

J'ai l'honneur de vous présenter, le "Grogneur Français", bon, il comporte de nombreux autres surnom, puisque son nom latin ne doit pas avoir grand chose à voir avec ce titre! En tout cas le voilà sous la dénomination cité:















Bon après, à part piranhas, mais qu'on ne trouve pas chez nous directement, requins et autres joyeusetés qui pourraient vous convaincre de se baigner plutôt que dans sa salle de bain.... le musée informe également sur les liens entre préservation de l'environnement et protection de l'environnement pour que les grogneurs puissent toujours grogner, que les porc-épique puisse toujours porc-épiquer, etc etc....

Petit lien pour les amoureux de la mer:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire