jeudi 13 mai 2010

Balades vers la chute Moreau!




Enfin, quand on dit balade, il faut rajouter qu'elle est bien sportive! Après s'être demandé si nous y arriverons un jour, assis dans la voiture en route pour les chutes, et s'être trompé à plusieurs reprises, persuadé que les chutes ne pouvaient que se trouver du côté du lieu-dit Moreau... nous avons pénétré dans la forêt dense derrière le bourg de Goyave.

Il faut rouler, rouler, et encore rouler, à travers une route en une voie prévue que pour les pneus et creuse en son milieu, puis sur un chemin de montagne direction l'étrange impression de nul part.... Puis surgit au milieu de ce chemin, un parking, où se garent les quelques voitures qui témoignent de la volonté de certains marcheurs de s'adonner à un passe-temps de randonneurs.

Dès notre arrivée, la messe est dite. Le chemin est humide, boueux, hyper crasseux! Donc au départ, randonneurs soignés que nous sommes, pas complication, on tente de passer par les abords plus secs du chemin. Mais une marche de quelques heures à fonctionner de la sorte, ça devient vite embêtant, avec l'impression de ne pas avancer. Ainsi, quitte à se salir, allons-y. De toute manière, ce n'est pas une ballade où l'on sort indemne, oh que non.

Traverser la forêt du Parc National, tout en longeant la ravine où s'écoule la rivière Moreau est une véritable marche de santé. Patauger dans la boue, traverser la rivière autant de fois que ceux-ci est nécessaire (8 fois sur l'aller-retour), gravir les échelles prévus pour amener le marcheur à son but, le pied de la chute, qui paraît-il n'a rien à envier à celles du Carbet. Du-moins c'est ce qu'on en dit, puisque nous ne l'avons pas encore vu.

La Guadeloupe, terre d'eau du moins du côté de Basse-Terre, nous a permis de nous éclater durant 4 heures environ, à arpenter le chemin en serpentine, pour arriver finalement à la chute. Pour finir la demi-journée de marche, une petite baignade au Bras-David sur la route de la Traversée histoire de se décrasser un peu et se détendre dans les bains tumultueux de la rivière.

1 commentaire:

  1. Bonjour! Vous avez un site intéressant. C'est agréable à visiter ici.

    RépondreSupprimer