jeudi 31 décembre 2009

La Guadeloupe désencyclopédiée



Plutôt sympathique de lire l'article sur la Guadeloupe et d'ailleurs d'autres régions françaises (dont la mienne!!!!! hé hé, et culturellement parlant on voit bien que l'identité régionale et la résonance se joue dans toutes ces phrases qui permettent de saisir quelques subtilités!).

Bref, je ne reviens pas dessus, juste histoire de se marrer un peu, parfois un peu jaune, parce que dans l'humour il y a toujours quelques pointes de vérités, mais y'a de quoi passer un agréable moment de détente zigomatisée:



ouvrir la page dans une nouvelle fenetre

Au temps parle du temps



Ce que je trouve amusant dans ce monde, c'est que où que l'on soit, la météo fait toujours réagir. Hier, journée plutôt "normale", parole de métro aux Antilles depuis 5 mois, donc toute objectivité annihilée, une température d'environ 30°...

De la terrasse, j'entends dans la rue une Antillaise qui clame bien fort à son amie qu'elle venait de quitter:
-"Ouuuuuuuhhh, il faut chaud aujouwd'hui hein!"

J'sais pas pourquoi, le fait d'entendre ça, alors qu'il n'y a pas un jour qui passe sans qu'on atteigne les 28 - 33°, j'ai trouvé ça amusant qu'on puisse encore faire une remarque sur le temps. C'est comme un bédouin dans son désert qui trouve qu'il fait sec...




Pour les éphémérides d'aujourd'hui, par contre...
Ouuuuuuuuuuh qu'est-ce qui fait pourri, un gros coup de chaud, avec des pluies averses, et zouh soleil plein pot.... Le pire c'est que ça ne raffraîchit même po....


Bref... voilà le billet sur le temps est fait! D'ailleurs j'ai récupéré le temps sur un site, plutôt marrant ils calculent la température ressentie... Moi je ressens du 40° perpétuel!!!!!


Pour annecdote:
Sur un blog familial de métropolitain, un type fait un billet récurrent qui s'intitule "mon coin de ciel", histoire de donner envie aux gens qui vivent dans la grisaille de vivre dans ce paradis de ciel bleu.... Enfin, au bout de 5 mois, vous lever avec le soleil qui chauffe bien dès 8h, franchement, y'a des jours où il y en a marre du beau temps! Surtout que le 30° tous les jours avec l'humidité que génère notre bout d'île (bon ça devrait se finir tout doucement aussi ça), y'a pas de quoi se sentir à l'aise!

mercredi 30 décembre 2009

N'est-ce pas que vous m'aimez amis Guadeloupéens.....




Non, ce n'est pas moi dans ma suprême modestie qui m'envoie des fleurs de façon héroïque, comme si j'étais à la base d'un bienfait extraordinaire. Ce matin, après m'être cassé la tête sur la Bible en 66 langues, j'me suis dit....:

- Tiens si j'allais rendre un petite visite à Yves Jégo!

J'ai levé mon cul, rivé durant deux bonnes heures sur notre canapé qui nous sert également de lit, en plus bien sûr du lit,
- allez comprendre, enfin non, c'est se casser la tête pour rien -et zouh direction la librairie Générale Jasor, d'un pas lent dans les rues embouteillées de passants et de voitures.

Je ne m'y rends pas bien sûr comme ça au hasard, puisque déjà hier, j'y suis passé pour choper un ouvrage classique de la littérature antillaise, et un ptit bouquin d'un historien qui m'avait fortement ému lors de son discours de bienvenu aux néo-débarquants de l'éduc nat' fin septembre. Donc Jégo est de retour dans l'île, après avoir "
brillamment" résolu l'affaire LKP et de la grève générale contre la pwofitassion. Est-ce pour les vacances qu'il propose la dédicasse d'un petit opus de 127 pages au prix pharaonique de 13€69? Ou bien est-il dans la mouvance habituelle (dont il se défend dans son ouvrage) d'un ex-détenteur de porte-feuille ministériel en voyage express d'une journée pour signer des livres et serrer des mains?
Je n'en sais rien, mais c'était juste pour poser des questions...

Donc ce matin, j'suis allé acheté mon Jégo et par la même occasion, je l'ai fait dédicasser par ce même Jégo, qui me disait combien il aime la Guadeloupe. Je l'ai remercié pour l'interessant éclairage que va me donner son ouvrage sur le conflit qui a laissé tant de séquelles dans l'île, et dont il est difficile pour moi de bien saisir quels en ont été les réels enjeux.

Comme c'est un blog de décryptage sommaire, de découvertes, de détentes, de nouvelles de la Guadeloupe, je ne vais pas faire un "billet beuk beuk" sur les enjeux de LKP et les bienfaits de la République. Loin de moi l'idée d'entrer dans ce jeu-là. Du moins pour le moment!

Bref, donc il m'a fallut deux bonnes heures et demi pour venir à bout de ce livre, qui finalement se lit plutôt bien, avec la possibilité de sauter quelques passages, du fait que quelques pleurs radoteurs ont tendance à gâcher les passages intéressants de la confrontation Etat - LKP - Société Civile de Guadeloupe - Ministre vs Gouvernement vs Élysée. En gros, un cocktail détonnant, qui me donne en cet fin de lecture, un peu une tête de buveur néophyte de rhum....



Mais y'a des trucs sympas quand même. Déjà, je trouve que le bouquin, entre son écriture, sa mise sous presse est déjà obsolète. En gros, c'est les mémoires d'un gars qui a passé 15 mois au paradis de la rue d'Oudinot, dans l'enfer d'un gouvernement qui communique mal entre ses ministres, qui a été viré comme un mal propre, sans qu'on lui dise merci Yves, et pourtant qui a réglé le conflit ici. Si j'ai bien compris, il a surtout permis d'éviter le pire, car depuis, LKP, les grèves, le problème de la SARA, les prix à la consommation, les hausses de salaires, tout ça, c'est toujours d'actualité. De ce qu'on lit dans le bouquin, au contraire, beaucoup de choses se sont arrangés, et c'est sans doute pour ça que dans le France-Antilles de ce matin, nous pouvons lire qu'Elie Domota appelle à une nouvelle grève générale d'ici début janvier si le préfet annonce la hausse de 4 centimes de l'essence.

Il y a quelques semaines aussi, alors que Jégo dénonce les bizarreries locales de la Sara (la compagnie pétrolière qui fournit l'île), qui dispose d'un monopole de la distribution, et qui reçoit des largesses compensatoires de Bercy, on apprend que le ministère des finances a débloqué plusieurs millions d'euros pour compenser le moratoire forcé sur le prix de l'essence à la pompe après les 40 jours de grèves du début d'année (2009 bien sûr).

A part ces petits éléments, on apprend que les békés ont un réseau très puissant, et apparemment de gros soutiens auprès de l'Elysée. Reste que même si on parle de Békés, c'est difficile pour celui qui arrive d'identifier qui ils sont. C'est vrai que certains noms reviennent sans cesse, que le poumon économique de l'île, Jarry, semble aux mains de familles économiquement et sans doute politiquement très influentes, mais ça, ça fait parti des trucs à découvrir au fur et à mesure.

Sinon, Yves Jégo est fort sympathique. Acceuilli par une poignée de main, une facilité déconcertante d'entrer en contact, l'impression de croiser un ami qui aime la Guadeloupe et content d'être là. Apparemment, vu le nombre de personne qui ont acheté son livre ce matin, et qui ont désiré la dédicasse, il semblerait que monsieur le ministre a fait une forte impression, connotée positivement au sein de l'île...

Reste que son livre est un amoncellement de pages à la gloire du sarkozysme, d'une justification permanente d'un républicain issu de la "populace" (me font marrer ces UMPiste qui vivent chichement en déclarant que les grands parents étaient agriculteurs, papa commerçant, petite famille de la classe moyenne) qui bien entendu se pose contre la machine ENA, comme le père spirituel de l'UMP, gloire à Nico. Bien entendu on sent que son limogeage lui reste en travers de la gorge, car mis à part son peu de communication avec Matignon, Yves semblait être un ministre irréprochable (dixit son bouquin).

La Bible en 66 langues est par chez nous




Il y a quelques jours en regardant les actualités sur RFO, j'apprends qu'aux Abymes dans une des nombreuses confessions évangéliques (et là me semble-t-il que c'est l'église advantiste du 7e jour), un événement a regroupé plusieurs fidèles. Cet événement majeur en ces temps de crises et de croyances eschatologiques a connu un véritable eccho sur notre petite île, bien qu'ici tout eccho est extrêmement etouffé, du moins c'est l'impression que ça m'en donne, dès que je tente de me documenter...

En effet, j'ai tenté de faire quelques recherches par le biais d'Internet, mais impossible de trouver des informations alors que l'événement semblait si important. Bref, ne nous étendons pas la-dessus. Le truc, c'est qu'est arrivé dimanche soir (le 27 décembre 2009) la fameuse Bible voyageuse, traduite en 66 langues!

C'est un projet de l'église adventiste, qui, un peu comme les jeux olympiques, propose un événement d'ampleur planétaire, pour annoncer leur congrès de 2010 qui se tiendra aux Etats-Unis. Cette Bible particulière, qui ironise un peu l'événement babylonien où Dieu décida de punir les hommes qui s'entendirent si bien autour du projet de construction d'une Tour qui allait chatouiller les cieux, met en avant le caractère important d'une Bible qui doit être comprise par tous. Afin que chacun se retrouve dans cet ouvrage, les adventistes font faire à cet ouvrage le tour du monde, qui a débuté aux Phillipines le 10 novembre 2008. Un peu plus d'un an plus tard, la voilà qui débarque dans les Caraïbes, dont les Martiniquais nous ont précédés! Là, pour le moment elle est en Guadeloupe, et d'ici le début de l'année prochaine, elle s'envolera pour Porto Rico.

Mais le pourquoi du comment: "à quoi ça sert de faire user un ouvrage aussi lourd, en le faisant voyager autour du monde...."

A son arrivée dans la section américaine de l'Eglise adventiste, la couverture de la Bible fatiguée d'une année de voyage a du être changé. Ben ouai, tu m'étonnes..... passer de mains en mains, de villages en villages etc etc.... ça use les souliers comme on dit!
Donc, le but est qu'un constat effrayant a été établi au sein de la confession... Seul 51 % des fidèles disent lire la Bible, donc il faut bien motiver les 49% autres qui pensent que les portes du paradis vont s'ouvrir à eux comme ça, les bras croisés!

Bref, une petite histoire religieuse de Guadeloupe, dont j'attends avec grande impatience de découvrir sur le site international, si la Gwada Adventist Church va mettre en ligne le compte rendu de leurs festivités autour de Holy Bible 66!

On peut suivre un peu l'affaire sur ce site:

ou encore pour ce qui nous concerne.... mais ça n'a pas l'air d'être vraiment bien mis à jour:

Apparemment, la confédération adventiste semble avoir une sacrée organisation mondiale, avec des regroupements de fédération... J'm'y suis un peu perdu pour rédiger ce billet... Après le tourni, un peu de repos....

J'me suis inspiré de quelques trucs très peu gaudeloupéen pour en parler, qui peu receler son intérêt notamment pour les mouvements religieux de la nouvelle vague (ne dit-on pas un new age d'ailleurs????)

La source ultime qui explique le projet:

vendredi 18 décembre 2009

la Groseille péyi


Ce soir, nous avons enfin décidé de mettre à profit les fameux Groseilles Péyi acheté lors du marché caribéen de Goyave!

En effet, lors de notre découverte sur une soirée chargée en activité, des maraîchers locaux tenaient leur stand pour nous approvisionner de leurs produits du jardin. Parmi ces produits, un truc qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de croiser jusqu'alors....


Qu'est-ce donc?
De l'hibiscus hein, ça rassemble vachement à ce que j'avais ramené d'Egypte, avec quoi on pouvait faire du sirop, des infusions, ou un sorbet! Mais lorsqu'on posa la question, notre maraîcher nous répond: ceux sont des groseilles....

Ouai on s'y fait pas tous les jours encore... Surtout qu'en réalité l'hibiscus à part en feuilles séchées, je ne vois pas à quoi ça ressemble, alors quand on me dit des groseilles alors que j'ai passé mes étés de jeunesse à les ramasser, là, j'reste pantois. Mais non, c'est bien les fameux Groseilles péyi (existe en blanc aussi), ce petit met de fin d'année, qui ravit les palais antillais, cette petite douceur qui nous fait comprendre qu'être un colibri des îles, c'est bien mieux que d'être un corbeau de métropole....

Bref, petit point rapide, grâce aux collègues de SVT sur le Groseille Péyi. C'est une plante annuelle qui nous livre son fruit juste pour les festivités de fin d'année, à partir de fin novembre, début décembre, que l'on aime pour la douceur du sirop que l'on peut en faire. Comme beaucoup de plantes que l'on trouve dans les Amériques, celle-ci aurait aussi été importé au XVIIe siècle d'Afrique, d'où sa proximité avec l'hibiscus dont elle fait parti d'une de ses inombrables variantes (à vrai dire, j'ai parcour l'article hibiscus sur wiki, plutôt impressionnant.... 30 000 variétés!)

dimanche 13 décembre 2009

A la fête des Indiens



Samedi soir, petite escapade du côté de Petit Canal, en Grande Terre pour assister à la 155è fête de commémoration du débarquement des premiers Indiens en Guadeloupe. Après un petit rappel historique de la part du président de l'Association des Indiens de Guadeloupe, et le florilège de discours des politiciens locaux (département, municipal, régional, et un international le président de l'assoc.... de Trinidad Tobago) les festivités ont été ouvertes.


Le tout a commencé par la "Pûjâ" du Dieu Premier, en l'occurrence Ganesh le Dieu à tête d'éléphant. La Pûjâ est la cérémonie d'ouverture, malheureusement, lorsque nous sommes arrivés, tous étaient entassé devant le rîte cultuel, et ne comprenant pas trop d'emblée l'importance de ce rîte premier, nous avons finalement râté là l'objet central et premier de la soirée.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Flashback: "Flo lisant ce billet dirait: "Normal qu'on l'ait râté!". Je justifie donc son propos, ce qui me permettra de présenter un bref instant l'un des problèmes du Nord Grande Terre. En effet, ma jauge d'essence m'indiquait qu'il était l'heure de faire le plein, sans quoi, nous risquions la panne... Donc, en quête d'une station essence dans une zone si peu desservi qu'est le Nord Grande Terre n'est pas chose facile. Encore moins, lorsqu'on n'a pas une connaissance profonde de la zone. Donc nous sommes allés jusqu'au Moule, environ 20-25mn de petites routes pour trouver enfin la station tant recherchée. Ce n'est qu'à notre retour de la soirée, que je me suis rendu compte qu'il y avait une station essence à 5mn de l'Habitation Duval.... lieu de la soirée. Hmm bref, faisant preuve de sympathie en mon égard.


--- -- - - - - - - - -- - - - - - - -

Je reprends...


Après la cérémonie, nous sommes informés, outre le rattachement politique parfois hasardeux sur les questions d'ouverture, de société multi-raciale, d'ouverture carribéenne de la Guadeloupe, et le lien sacré qui nous unit tous, à savoir travailler pour la valorisation de la Guadeloupe, la cérémonie nous offre un étalage du travail des associations indiennes pour valoriser le patrimoine de ces hommes qui ont débarqués il y a 155 ans pour remplacer les esclaves dans les "Habitations" de l'île. Le site se prêtait pleinement à cette commémoration, puisqu'à l'Habitation Duval, une de ses Habitations a utilisé la main-d'oeuvre indienne pour remplacer la fin de l'exploitation de la population noire.

Des danses à la fois traditionnelle et modernes nous ont permis de nous rappeler que l'Inde ne se résume pas simplement aux danses effrénées de Bollywood, mais que l'aspect méditation, gestes lents et symbolique ont encore toute leur place dans la spiritualité indienne. De même, nous avons pu observer le réel dynamisme associatif regroupé sous la houlette des Amis de l'Inde et à l'investissement des jeunes pour faire vivre leur origine.



Bref, une soirée sympathique bien qu'un peu ennuyante, si l'on vient ici pour s'acquitter d'une lacune historique et apprendre sur un passé intéressant de la vie des Antilles. Celle qui montre comment la France a réglé la question de l'esclavage après 1848, en remplaçant une main-d'oeuvre servile et gratuite, par une main-d'oeuvre servile et extrêmement peu coûteuse. Nous reviendrons sur les aspects historiques de l'île, d'autant que les questions migratoires sont ma marottes, et Flo étudiant l'Hindi cette année, en aura sans doute bien plus à en redire que moi à ce sujet.

Depuis 4 mois (il s'en est passé des choses)...



Comme vous pouvez le deviner, depuis 4 mois: le déménagement, l'installation, la prise de contact, l'intégration à notre nouveau mode de vie, etc.... bref, en 4 mois, il s'en est passé des choses!

Nous avons essuyé tout ceci (sous forme de petit jeu pour commencer):

Alors pour le plus d'électricité, j'en reparlerai très bientôt. Les manif' de LKP c'est vrai qu'on pourrait en faire un petit billet pour dédramatiser les faits et surtout le glissement plus réfléchi de l'action. Les tempêtes tropicales, je reviendrai dessus pour parler de notre quotidien et les risques naturels, et enfin, le plus d'essence, on y reviendra également très bientôt.

Je commence par ce premier billet un peu catastrophiste, mais c'est surtout provocateur. Ca, c'est en effet, le quotidien en Guadeloupe, écouter les actualités, s'alerter lors du moindre rebondissement, de la moindre file suspecte à côté des stations essences (certains auraient-ils eu des infos qu'on n'aurait pas eu???? vite, je vais remplir mon réservoir, etc...). Mais c'est bien entendu un temps très peu considéré dans notre journée, car on oublie vite ces petits tracas sociaux économiques qui mine le quotidien pour s'interesser aux vrais problèmes du coin, ou parfois on entend, voit, lit de véritables drames humains.

En même temps, à côté de cela, l'île regorge de richesse artistique, paysager, de biodiversité, les plaisirs de la mer, de la marche, de la baignade, de la recontre des gens, de l'histoire, de la géographie, et tout ce qui nous entoure, qui fait que la Guadeloupe, même s'il y a des jours où on peut avoir marre de tout, elle nous livre un secret qui efface rapidement toutes les turpitudes.

A moi de commencer!


Bien, alors sur "unanbxl", nous avions lancé l'ouverture de cette nouvelle fenêtre sur le monde que nous arpentons, mais jusqu'à présent elle est restée lettre morte.

A Amiens
, diverses tentatives ont été essayées, mais elles se sont également taries au fur et à mesure du temps qui se passaient. Pourtant, rétablir un blog comme unanbxl reste dans nos cordes, et surtout maintenant que nous avons quitté le vieux continent pour (un neuf? nah, ça ne collerait pas ça) l'île de la Guadeloupe, il serait peut être sympa de compiler nos activités, et montrer ce qu'il en est d'ici.

C'est vrai que des actus nous en avions en métropole, mais au final, pour celui qui ne cible pas réellement les DROM pour prendre en compte leur nouvelles appelations contrôlées (Département et Région d'Outre Mer), il est difficile d'établir un lien réel et concret avec les infos du jour.


Donc pour nous, pour plus tard, pour ceux qui aiment à s'aventurer et se poser des questions sur ce qui se passe dans ces départements d'outre mer, voici une lucarne de ce que nous vivons et de ce qu'il nous est possible de faire par ici. Nous n'ouvrons pas un nième blog qui montre notre vie idyllique sous les tropiques comme beaucoup de métro le font, d'ailleurs nous compulserons quelques blogs ici à l'occasion, car c'est évocateur, mais nous prendrons en compte les problèmes, les joies, et la sympathique société qu'est la Guadeloupe, dont sa réputation malheureusement ne lui fait pas honneur. Mais une réputation, c'est comme toute chose, ça se construit, et ça s'alimente, et nous on va l'alimenter, pour donner notre sens à nous de cette société qui nous a finalement bien accueilli!

Sur ce, c'est parti....