mercredi 30 décembre 2009

La Bible en 66 langues est par chez nous




Il y a quelques jours en regardant les actualités sur RFO, j'apprends qu'aux Abymes dans une des nombreuses confessions évangéliques (et là me semble-t-il que c'est l'église advantiste du 7e jour), un événement a regroupé plusieurs fidèles. Cet événement majeur en ces temps de crises et de croyances eschatologiques a connu un véritable eccho sur notre petite île, bien qu'ici tout eccho est extrêmement etouffé, du moins c'est l'impression que ça m'en donne, dès que je tente de me documenter...

En effet, j'ai tenté de faire quelques recherches par le biais d'Internet, mais impossible de trouver des informations alors que l'événement semblait si important. Bref, ne nous étendons pas la-dessus. Le truc, c'est qu'est arrivé dimanche soir (le 27 décembre 2009) la fameuse Bible voyageuse, traduite en 66 langues!

C'est un projet de l'église adventiste, qui, un peu comme les jeux olympiques, propose un événement d'ampleur planétaire, pour annoncer leur congrès de 2010 qui se tiendra aux Etats-Unis. Cette Bible particulière, qui ironise un peu l'événement babylonien où Dieu décida de punir les hommes qui s'entendirent si bien autour du projet de construction d'une Tour qui allait chatouiller les cieux, met en avant le caractère important d'une Bible qui doit être comprise par tous. Afin que chacun se retrouve dans cet ouvrage, les adventistes font faire à cet ouvrage le tour du monde, qui a débuté aux Phillipines le 10 novembre 2008. Un peu plus d'un an plus tard, la voilà qui débarque dans les Caraïbes, dont les Martiniquais nous ont précédés! Là, pour le moment elle est en Guadeloupe, et d'ici le début de l'année prochaine, elle s'envolera pour Porto Rico.

Mais le pourquoi du comment: "à quoi ça sert de faire user un ouvrage aussi lourd, en le faisant voyager autour du monde...."

A son arrivée dans la section américaine de l'Eglise adventiste, la couverture de la Bible fatiguée d'une année de voyage a du être changé. Ben ouai, tu m'étonnes..... passer de mains en mains, de villages en villages etc etc.... ça use les souliers comme on dit!
Donc, le but est qu'un constat effrayant a été établi au sein de la confession... Seul 51 % des fidèles disent lire la Bible, donc il faut bien motiver les 49% autres qui pensent que les portes du paradis vont s'ouvrir à eux comme ça, les bras croisés!

Bref, une petite histoire religieuse de Guadeloupe, dont j'attends avec grande impatience de découvrir sur le site international, si la Gwada Adventist Church va mettre en ligne le compte rendu de leurs festivités autour de Holy Bible 66!

On peut suivre un peu l'affaire sur ce site:

ou encore pour ce qui nous concerne.... mais ça n'a pas l'air d'être vraiment bien mis à jour:

Apparemment, la confédération adventiste semble avoir une sacrée organisation mondiale, avec des regroupements de fédération... J'm'y suis un peu perdu pour rédiger ce billet... Après le tourni, un peu de repos....

J'me suis inspiré de quelques trucs très peu gaudeloupéen pour en parler, qui peu receler son intérêt notamment pour les mouvements religieux de la nouvelle vague (ne dit-on pas un new age d'ailleurs????)

La source ultime qui explique le projet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire